Décryptage : Effet des probiotiques dans le diabète gestationnel
Nutrients
2023
Yefet E et al.
Planté Aurélie
Dans cette publication, les auteurs ont réalisé une méta-analyse afin de synthétiser les résultats des études cliniques portant sur l’effet des probiotiques dans le cadre du diabète gestationnel. La conclusion est que les probiotiques ont un effet sur la réduction de plusieurs paramètres métaboliques, notamment le niveau de glucose plasmatique à jeun.
Le diabète gestationnel, une complication fréquente de la grossesse
Sa prévalence d’environ 10% dans les pays développés (1). Les causes sont multifactorielles et peuvent inclure des facteurs génétiques, des antécédents familiaux de diabète, une obésité maternelle, une résistance à l'insuline, une inflammation et des déséquilibres hormonaux pendant la grossesse (2,3).
La grossesse peut entraîner des changements hormonaux et métaboliques qui peuvent altérer le fonctionnement de l’insuline chez la femme enceinte. En effet durant cette période, le corps produit des hormones qui permettent au fœtus de se développer, et ces hormones peuvent également bloquer l'action de l'insuline chez la mère, entraînant alors une augmentation de la glycémie. La régulation de la glycémie pendant la grossesse devient alors plus difficile, ce qui augmente le risque de développer un diabète gestationnel.
L’importance de le dépister et de le traiter en regards de ses complications
À court terme, le diabète gestationnel peut augmenter le risque de prééclampsie, de césarienne, de naissance prématurée et de macrosomie fœtale (un bébé de poids élevé à la naissance). À long terme, le diabète gestationnel peut augmenter le risque pour la mère de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires. De même, pour l’enfant, cette maladie peut également augmenter le risque d'obésité, de diabète de type 2 et de troubles métaboliques à l'âge adulte (4,5,13).
Le taux de glycémie est le paramètre qui est mesuré et suivi chez la femme enceinte dans le cadre du dépistage et du traitement du diabète gestationnel. Sa diminution permet de réduire l’incidence de la macrosomie fœtale, la dystocie des épaules, la naissance par césarienne, la prééclampsie et le diabète de type 2 ultérieur chez la mère, la dyslipidémie et la récurrence du diabète gestationnel lors de futures grossesses éventuelles (6,7,8).
Les difficultés rencontrées par les femmes enceintes qui nécessitent un traitement
La régulation du diabète gestationnel repose sur des modifications du mode de vie, telles que l'exercice régulier et une alimentation saine, ce qui demande du temps et de l’engagement. De plus, les femmes enceintes peuvent rencontrer des difficultés à maintenir un régime alimentaire sain et à faire de l'exercice régulièrement en raison des nausées matinales, de la fatigue et des autres symptômes courants de la grossesse (9).
L'administration médicamenteuse d'agents hypoglycémiants ou d'insuline peuvent être proposés en parallèle. L’observance du traitement peut également être restreinte du fait d’effets secondaires gastro-intestinaux qui se rajoutent aux symptômes de la grossesse (9).
Quelles stratégies complémentaires ?
En regard des difficultés rencontrées, des traitements complémentaires ont été étudiées afin de traiter le diabète gestationnel.
Le microbiote intestinal en tant que cible thérapeutique
Les influences bénéfiques des modificatio
D'autres décryptages :
Le jeûne intermittent : une fenêtre vers une meilleure santé ?
Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)
Association entre la consommation de caféine alimentaire et les migraines
GRATUIT
Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé
DIGITAL
Disponible en application web et mobile
EXPERT
L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques
EXHAUSTIF
+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités
RECONNU
Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé
INNOVANT
Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire